Contact : Christine Reynaud
Le TAL, pour Traitement Automatique des Langues, désigne l’ensemble des activités permettant de valoriser, au sein d’un système d’information, de la parole ou du texte en langage humain “ordinaire”, dit langage naturel, dans une ou plusieurs langues.
Il s’agit donc de transformer un texte écrit ou de la parole enregistrée en données manipulables et d’en extraire de l’information utile à un système d’information, afin d’automatiser ou d’assister des tâches usuellement effectuées par un humain telles qu’analyser, contrôler, classer, résumer, traduire.
Les applications du TAL sont extrêmement variées, du contrôle de conformité réglementaire au ciblage marketing en passant par l’élaboration d’interfaces “intelligentes” (recherche avancée, chatbots), …
De même que l’ensemble des activités d’intelligence artificielle (IA), le TAL connaît actuellement un regain d’intérêt avec l’explosion des masses d’informations disponibles (big data), dont la valorisation est à la fois précieuse et complexe.
Pour découvrir plus avant le périmètre, les diverses applications et un panorama des technologies en jeu dans le TAL, nous vous invitons à prendre contact avec l’APIL et à veiller sur la rubrique évènements du site : des conférences, tables rondes sont organisées. Des formations sont disponibles à la demande.
Vous trouverez bientôt sur le site de l’APIL une présentation synthétique du TAL.
Christine Reynaud, membre du bureau de l’APIL